Meteo Bassanne

20 mai 2020, 2 h 36 min
Clair
Clair
13°C
Température ressentie: 13°C
Pression : 1020 mb
Humidité : 73%
Vents : 1 m/s NE
Rafales : 3 m/s
UV-Index: 0
Lever du soleil : 6 h 27 min
Coucher du soleil : 21 h 28 min
 

Newsletter Abonnez-vous

Les meilleures régions viticoles françaises

Il est bien connu que les régions viticoles françaises se classent parmi les meilleures régions viticoles du monde. Ce n’est pas vraiment une surprise étant donné que la France est le pays où la viticulture et la vinification se sont développées pour la première fois. Les régions viticoles françaises produisent aujourd’hui entre 7 et 8 milliards de bouteilles de vin par an! Le vin français représente 29,1 % des exportations totales de vin dans le monde. Selon les statistiques de 2016, le tourisme viticole du pays a attiré environ 10 millions de visiteurs et a généré 5,2 milliards d’euros. Et ça, c’est beaucoup d’argent.

Cet article vous présentera les régions viticoles françaises qui jouent un rôle crucial pour ces statistiques.

Bordeaux

La région viticole et vinicole la plus populaire de France. Historiquement, sa renommée est étroitement liée au fait que les vignobles bordelais sont les seuls à avoir un accès immédiat à la mer, un avantage qui lui a permis d’être la première région exportatrice de vin de France pendant de nombreux siècles.

En 1152, lorsque la reine Aliénor d’Aquitaine épouse le roi anglais Henri II, la région bordelaise devient le principal fournisseur de vin de l’Angleterre. Cette tradition historique d’exportation de vin a permis à Bordeaux de développer des liens commerciaux bien plus solides au cours des siècles suivants.

La Provence

La Provence est l’une des principales régions viticoles situées sur le bord de la Méditerranée. Le vin de Provence est principalement composé de blancs et de rosés. Cette région est le siège de quelques-unes des plus grandes caves familiales de France.

Bourgogne

Le cœur de la région viticole de Bourgogne est la ville historique de Beaune, où la vente de vin d’automne est l’un des points culminants de toute la saison viticole. Les vins de Bourgogne sont classés en quatre niveaux. Quelques exemples de vins de haute qualité sont Aloxe Corton, Pernand Vergelesse et Mersault.

Le Val de Loire

Au sud-ouest de Paris se trouve la Val de Loire, l’une des plus grandes régions viticoles de France. Les vignobles de la Val de Loire sont connus pour produire certains des vins blancs français de la plus haute qualité. La Val de Loire est composée de quatre régions viticoles distinctes : l’Anjou-Saumur, les vignobles du Centre, la Touraine et Le Pays Nantais. L'”Anjou Rosé” est un bon vin rosé pour tous les jours, alors que le “Gros Plant” et le “Muscadet”, originaires des environs de Nantes, sont des vins blancs secs qui accompagnent parfaitement les plats de fruits de mer.

Alsace

Proche de la frontière allemande, cette région est considérée comme l’une des régions viticoles les plus fraîches de France. Les vignobles alsaciens sont assez différents des autres régions viticoles françaises. Les vins qui viennent d’Alsace sont principalement des vins doux pétillants, des blancs secs et des blancs rosés. Certains des meilleurs vins d’Alsace comprennent Rieslings, Pinot Gris et Gewürztraminer, qui montrent clairement l’influence allemande. Ce sont tous des vins blancs secs ou fruités qui peuvent facilement accompagner une myriade de plats gastronomiques.